Tuishou avec Gautier Ravet
Catégories: Tai Chi
Le par Georges Favraud
Le samedi 10 novembre 2018, nous avons eu le plaisir de recevoir,
Gautier Ravet
3e duan de taijiquan de style Yang
Le Bois de Limayrac était à nouveau le lieu d’un travail dans la convivialité et la bonne humeur, à la recherche d’un contact harmonieux avec son partenaire, par les techniques dites de tuishou 推手.
Grâce à Elodie, notre maître de la focale, quelques photos !
Concentration sur des éducatifs visant à établir un contact entre sa paume et son poignet. Un exercice d’auto-massage bien agréable… Mais attention à ne pas le perdre, ce contact, en se rigidifiant lorsque ça tourne et ça pivote, puis au contact de l’autre…
L’enseignement du style Yang est très structuré par rapport à la pédagogie que nous pratiquons habituellement. Les nomenclatures proposées par Gautier nous mettent face à la nécessité de conjuguer précision technique et fluidité de l’esprit et des articulations.
Nous avons ensuite étudié comment adhérer aux mouvements de l’autre et percevoir son activité, autour des trois cercles de bases :
- Horizontal, ce qui nous rappelle les passages entre la posture zhanzhuang 站桩 et le daoyin 导引 de l’Ours ;
- Vertical, ce qui nous rappelle, quand on passe par le haut, le cercle du wuxingquan 五形拳 de la Panthère ;
- « En huit », avec un mouvement vers la hanche, impliquant pour le partenaire une ouverture en forme de « révérence » comme le suggère Gautier ; ce qui pointe l’importance de savoir céder, au niveau de l’aine (et de la volonté), pour conserver sa stabilité, sa mobilité et sa présence.
En fin de séance, nous avons évoqué la possibilité de mettre en œuvre, dans de petits enchaînements en duo, les quatre mouvements de base du taijiquan :
- Peng 捧 : parer-cercle des bras ;
- Lü 掳 : tirer-saisir ;
- Ji 挤 : presser-écarter ;
- An 按 : pousser-contrôler.
Cela nous réserve du travail, ce qui laisse l’avenir ouvert… Gautier est le bienvenu pour nous rendre à nouveau visite !