Ateliers bâton du Taiji
Catégories: Armes Stage Tai Chi
Le par Georges Favraud
Ce printemps 2019, nous avons commencé à explorer les techniques et les plaisirs du bâton au Bois de Limayrac.
Avec le printemps, dit le calendrier chinois, voilà l’influence du mouvement du bois qui spirale pour se faire branches, feuilles et bourgeons… L’occasion de tailler quelques bâtons et de tester les essences. Julien nous a collecté en forêt quelques jeunes troncs de frênes et de noisetiers, un spécial de Cornouiller pour Violette qui a impulsé la dynamique, à quoi s’ajoutent les deux bambous que Jean-Jacques Sagot m’avait sympathiquement donnés en Périgord (voir la page) et les trois bâtons en rotin lissé de Gautier.
Tous ces bâtons sont de tailles, de poids et de morphologies différentes. Testons les formes de la nature et la solidité des essences sur le long terme… En attendant, un atelier « taille » s’est déroulé chez Julien.
Quelques petits tests ont tout d’abord été conduits dans la froidure et la bonne humeur…
Nous avons essentiellement travaillé la prise en main du bâton et des manipulations de base, dans le but de développer l’agilité, de prendre conscience de la continuité du corps dans le bâton et de la gestion de ses deux extrémités, et le repérage dans l’espace. Nous avons établis plusieurs liens avec les pratiques à mains nues, les techniques de pas et travaillé plusieurs formes d’attaque d’estoc et de taille, ainsi que des parades. Des exercices en duo nous ont permis de travailler la synchronisation, le contact et de ressentir de petits chocs des bâtons.
Le travail au bâton va continuer d’ici l’été !
Photos : Merci à Elodie !