Colloque Culture martiale
Catégories: Conférence
Le par Georges Favraud
ant à lui insisté sur l’aspect vivant et innovant des traditions martiales. Au début du XXe siècle, Sun Lutang a synthétisé plusieurs savoirs incorporés anciens et en a ouvert la transmission en milieu urbain et à des femmes. Chercheur-praticien, Eric Caulier contribue avec d’autres à l’élaboration de nouveaux paradigmes (ergonomie, tenségrité, énaction, tiers-inclus, flow experience).
Représentations martiales.
Entre agir et imaginaire
L’histoire de l’art et la patrimonialisation ont été au cœur du dernier après-midi d’échanges, animé par Adeline Grand-Clément (PLH Erasme). Les techniques martiales renvoient à de nombreuses images qui guident l’action et qui sont véhiculées par de multiples manières dans la société chinoise.



Les gravures du Roi-Singe Sun Wukong, héro du célèbre roman Le voyage vers l’Ouest, mais qui est aussi une divinité martiale dans la culture populaire chinoise, ont été étudiées par Sophie Duhem (Framespa). Son histoire et ses postures entretiennent des liens étroits avec les techniques de boxe du singe, que l’on retrouve y compris dans des manuels militaires comme celui de Qi Jiguang (XVIe siècle).
Ji Zhe (Inalco) s’est intéressé en sociologue à des chinois d’aujourd’hui qui collectionnent des épées anciennes. Entre passion pour la culture martiale, nostalgie identitaire et commerce, il montre la diversité de leurs motivations et leurs multiples stratégies pour développer leurs domaine d’activité.
Les discussions finales ont pointé toute l’originalité et l’intérêt de ces premiers échanges académiques spécifiquement dédiés à la martialité chinoise. De nouvelles rencontres sont en cours d’organisation, dans l’optique d’avancer vers une publication de ces recherches !
Nous tenons à remercier pour l’organisation : Elodie Larive, Dominique Deligny, Vanessa Teilhet et Sophie Duhem.

Crédit photos : Elodie Larive
Calligraphie « Wu – Martial » : Ji Zhe