Georges Favraud
Enseignant – Coordinateur technique & pédagogique
Georges Favraud est enseignant des Arts chinois du corps & docteur en Anthropologie, spécialiste du taoïsme et des « savoirs par corps ». Il a vécu en Chine durant sept ans.
Parcours de praticien
Georges Favraud a débuté par la pratique de l’Aikido, à l’âge de cinq ans (1978), en région parisienne. Il est titulaire d’un 2e dan (1999) et d’un monitorat fédéral d’enseignement (1998). Il a notamment retenu aujourd’hui de cette formation initiale les logiques de contact et de continuité du corps et du mouvement que l’on retrouve dans le Tuishou, ainsi que le maniement des armes : bâton (jo) et sabre (kenjutsu).
A l’âge de 26 ans, il s’est tourné vers les pratiques chinoises de Tai Chi, de Qigong et de Médecine chinoise (théorie, massages), avant de partir vivre en Chine (2003-2009) et d’y retourner chaque année jusqu’en 2015. Il s’est alors immerger dans le milieu des temples et du taoïsme, notamment auprès du maître Li Jiazhong, dans les campagnes du Hunan, à la fois pour pratiquer et pour mener ses recherches ethnographiques.
Georges s’est investi dans l’enseignement des arts chinois du corps après son arrivée à Toulouse en 2014 et a co-fondé l’association Corps & Dao en 2017. Depuis 2020, il développe aussi, en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’Institut des arts chinois du corps – Inacc, qui propose des activités de recherche, de diffusion vidéo des savoirs et de formation des pratiquants et des enseignants.
Georges est expert pour la fédération AFWK et donne des stages en France (Grenoble, Brest, Paris, Périgueux, Rennes…) et en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse…).
Parcours d’anthropologue
Georges Favraud est chercheur associé aux laboratoires LISST-CAS (Toulouse) et IFRAE (Paris) et travaille notamment avec des équipes de l’Université de Toulouse, de l’INALCO, de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. Il donne régulièrement des cours d’anthropologie et de sinologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, co-encadre des étudiants de Master et intervient dans des colloques en France et à l’international (Chine, Hongkong, Los Angeles, Boston, Londres, Lausanne…).
Ses recherches portent sur les « savoirs par corps » chinois, et en particulier taoïstes, à partir de terrains d’étude menés depuis 2003 dans la province centrale du Hunan. Il travaille sur les pratiques et les transmissions contemporaines de ces savoirs anciens (arts martiaux, méditation, médecine, mais aussi divination et fengshui). Au travers de récits de vie, de généalogies et de l’histoire des transmissions et des communautés de pratique, il mène une analyse « par le bas » des processus de modernisation en Chine et une réflexion plus générale sur la cosmologie moderne.
Georges Favraud s’implique depuis dix ans dans la coordination de programmes de recherche collectifs :
- 2013-2016 : ANR Shifu – Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine (dirigé par Adeline Herrou, CNRS – LESC)
- 2015-2017 : Stratégies et risques de la démesure dans la production du religieux (avec Jean-Pierre Albert, LISST-CAS – AFEA)
- 2017-2019 : NatuRel – Nature(s) et Religion(s) (avec Marlène Albert-Llorca & Guillaume Rozenberg, LISST-CAS – LabEx SMS)
- 2019-2024 : Culture martiale chinoise. Corps, rituel & société (IFRAE – Musée du Quai Branly – INALCO)
- Depuis 2022 : La mondialisation des arts chinois du corps (avec Pierre Bataille, UGA – LabEx SMS)
- Il est également membre du Conseil permanent des International Conferences on Daoist Studies, depuis 2017.